REVUE DU FILM DE DUNKIRK: LE FILM DE GUERRE KUBRICKIEN TERRIFIQUE DE CHRISTOPHER NOLAN Dans le cinéma où j'ai regardé le nouveau f...
REVUE DU FILM DE DUNKIRK: LE FILM DE GUERRE KUBRICKIEN TERRIFIQUE DE CHRISTOPHER NOLAN
Dans le cinéma où j'ai regardé le nouveau film époustouflant de l'écrivain et réalisateur Christopher Nolan, le drame d'action de la Seconde Guerre mondiale Dunkirk, le son était fort. Je veux dire, fort. Tout à fait, d'une manière renversante, le visage fondant fort. À un moment donné, alors que Nolan planait au-dessus de la tête de ses personnages pour la centième fois, je me demandais si cela pouvait être irréaliste: si la guerre dans la vie réelle était vraiment plus calme que la clameur perforante les haut-parleurs.
Je suis parti dans une stupeur. Et je me suis retrouvé à revenir le lendemain, quand un ami m'a complètement jeté en posant la simple question de ce que je pensais de la performance de Tom Hardy. Hardy partage la vedette avec Farrier, un pilote de Spitfire. Mais répondre à cette question n'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Hardy ne doit pas seulement faire face à l'agitation autour de lui, mais aussi au fait que son personnage est attaché au système d'oxygène de l'avion. Cela signifie que quand il parle, un effet semblable à Bane rend impossible l'énonciation précise des syllabes. Si cela ne suffisait pas, il y a le grondement et le tonnerre presque constants de la partition électrisante de Hans Zimmer, sur laquelle Nolan s'est appuyé si intensément que le film aurait pu être présenté comme une coproduction de Nolan / Zimmer - et personne n'aurait battu paupière.
Alors, comment était Hardy? Très bien. Je pense. Compte tenu de sa voix minuscule et machiavélique aurait été enregistrée en post-production, et donné à l'acteur assis dans un petit avion pendant presque toute la durée (comme il l'a fait dans une voiture pour Locke 2013) la performance de Hardy comprend une série de tête mouvements: gauche et droite, et, oui, pour un peu de portée dramatique, de haut en bas. Encore une fois, difficile de juger.
"Nolan trouve un chemin différent, non éclaboussé de sang, engagé plus par des conséquences que des processus de guerre."
Le film lui-même, cependant, va de toute évidence directement à la salle de billard. La dixième - et la meilleure - caractéristique de Nolan est un exemple rare d'une structure non linéaire qui s'articule entre trois périodes de temps alternées, sans aucune trace d'esprit ou de conscience de soi (contrairement au câlin Tarantino haché, par exemple, ostensiblement brouiller la scie sauteuse puis mettre les morceaux ensemble). Arrivez en retard et vous ne remarquerez peut-être même pas que les délais sont distincts, telle est la fluidité de Nolan et le travail de son éditeur australien Lee Smith.
La portion de Farrier transpire pendant une heure. C'est en mai 1940 et il est dans les airs alors que des centaines de milliers de soldats alliés, tels que Tommy (Fionn Whitehead) et Alex (Harry Styles, un membre du boys band One Direction) sont échoués sur la plage de Dunkerque, espérant évacuer. Leur histoire se déroule sur une semaine. Ils sont si près de l'Angleterre qu'ils peuvent presque le voir; Ainsi, les bateaux de pêche font un long voyage pour les ramasser - dont un capitaine, M. Dawson (Mark Rylance), dont l'histoire se déroule sur une journée.
Au cours des dernières décennies, des réalisateurs tels que Steven Spielberg et Mel Gibson - à travers leurs films Saving Private Ryan et Hacksaw Ridge - ont hissé les enjeux de la pornographie cinématographique, avec des visions voyeuristes d'une puanteur et d'une merde fluides et insupportables. , laissant les spectateurs apprécier leur mise en scène mais se méfier du genre. Où allez-vous à partir de là? Comme l'a fait Terrence Malick dans The Thin Red Line en 1998, Nolan trouve un chemin différent, non éclaboussé de sang, engagé plus par des conséquences que des processus de guerre.
Il y a des décors et des décors surprenants, la part du lion de la course ayant lieu sur l'eau et dans le ciel. Rylance (qui a remporté un Oscar l'année dernière pour sa performance à Bridge of Spies) est inoubliable comme le dinkum Brit, résolu à aider sans un sens de la chevalerie ou de l'histrionique; crédit autant à Rylance que l'écriture et la direction de Nolan. Il y a aussi Kenneth Branagh, en tant que commandant Bolton: une performance presque entièrement reliée géographiquement à une jetée.
Dunkerque, cependant, est une pièce d'ensemble, au moins en termes d'acteurs. Je dis cela parce que le film a deux grandes performances: l'une de Hans Zimmer et l'autre de Nolan.
"Dunkerque est un film qui évoque les souvenirs de New Hollywood - la période qui, de 1967 à 1980, marque le dernier grand mouvement du cinéma américain."
La contribution surprenante de la première peut être expliquée en détail ailleurs, avec le mot compte plus libéral que le mien. Ce dernier peut être expliqué de cette façon. Nolan (dont les films incluent Inception, la trilogie The Dark Knight et The Prestige) est l'un des rares auteurs vivants qui ont non seulement maintenu, mais développé leur style d'auteur, alors que les budgets et le box-office se sont envolés vers le ciel.
Il y a une raison pour laquelle Edgar Wright, un autre auteur, s'est incliné ces dernières années pour diriger le film de super-héros Ant-Man: il savait que le studio forcerait la création de leur film, pas le sien. Tout comme ils l'ont fait avec la cinéaste Patty Jenkins, qui,
voir film dunkirk en streaming vf

COMMENTS